MAC PRAP | Maintien et Actualisation des Connaissances en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique


Objectifs du “recyclage” de la formation PRAP (MAC – Prévention des risques liés à l’activité physique)

Maintenir et Actualiser les Compétences de l’acteur PRAP certifié IBC. Être capable d’identifier les risques de son activité, d’observer et analyser les situations de travail dangereuses et de participer à la maîtrise des risques.

Durée : 7 HEURES

Lieu : La Réunion, en entreprise ou salle de formation mise à disposition par GAPI

Intervenant : Élodie TORRENS, certifiée par le réseau Assurance maladie risques professionnels et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents et des maladies professionnelles) en tant que formatrice SST et formatrice PRAP-IBC

Public concerné : Salarié certifié PRAP IBC de moins de 24 mois ou plus tôt en cas de changement de poste

Nombre de participants : de 4 à 10 personnes

Tarif : sur demande

MAC PRAP

Supports pédagogiques

CONTENU DE LA FORMATION MAC PRAP

MAC PRAP | Maintien et actualisation des connaissances en Prévention des risques liés à l'activité physique

- Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dans son entreprise ou établissement. Comprendre l’intérêt de la prévention. Connaître les risques de son métier.

- Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.

 - Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement. Proposer des améliorations de sa situation de travail. Faire remonter l’information aux personnes concernées. Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

Le stage s’appuie sur l’acquisition de compétences PRAP en face à face pédagogique adapté à l’entreprise, par des analyses et des travaux en groupes, accompagné de supports sous forme de diaporama, de vidéo, de livret stagiaire INRS ED7201 et d’autres documents d’analyse d’une situation de travail.

DURÉE DE VALIDITÉ

24 mois


Méthode de suivi de l’exécution du programme et appréciation du résultat

-    Feuille d’émargement.
-    Évaluation de la formation par les stagiaires.
-    Les compétences seront évaluées en continu durant la formation en s’appuyant sur les évaluations prévues dans le référentiel PRAP V5-06/2015 et à l’aide de la grille de critères d’évaluation certificative d’une formation acteur PRAP-IBC. Un certificat sera délivré aux candidats ayant participé activement à l’ensemble de la formation avec un avis favorable de la part du formateur certifié par l’INRS et à jour de leur certification.

PROGRAMME / Maintenir et Actualiser les Compétences de l’acteur PRAP IBC

- Accueil des stagiaires.
- Présentation du formateur et des acteurs.
- Présentation du programme PRAP et des objectifs.
- Retour sur les projets mis en place pour le partage de l’expérience de chaque acteur.
- Actualisation des compétences : observer, analyser et proposer des pistes de solutions à partir d’un « cas pratique »
- Rappel et validation des principes de sécurité physique et d’économie d’efforts à travers la manutention des charges inertes.
- Évaluation - Renouvellement de la certification PRAP IBC
- Bilan de la journée.