PRAP- Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique


Objectifs de la formation PRAP – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Être capable de contribuer à la mise en oeuvre de la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) au sein de l’entreprise, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.

Durée : 14 HEURES
14 HEURES réparties en deux séances de 7h à une semaine d’intervalle

Lieu : La Réunion, en entreprise ou salle de formation mise à disposition par GAPI

Intervenant : Élodie TORRENS, certifiée par le réseau Assurance maladie risques professionnels et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents et des maladies professionnelles) en tant que formatrice SST et formatrice PRAP-IBC

Numéro d’habilitation : 1084998/2017/Prap-IBC-01/O/23

Public concerné : Salarié d’une entreprise du secteur Industrie-Bâtiment-Commerce et activités de bureau

Nombre de participants : de 4 à 10 personnes

Tarif : sur demande

PRAP

PRAP

Contenu de la formation PRAP – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

- Être capable de se situer en tant qu’acteur PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) dans son entreprise ou établissement. Comprendre l’intérêt de la prévention. Connaître les risques de son métier.

- Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.

 - Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement. Proposer des améliorations de sa situation de travail. Faire remonter l’information aux personnes concernées. Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

Le stage s’appuie sur l’acquisition de compétences PRAP en face à face pédagogique adapté à l’entreprise, par des analyses et des travaux en groupes, accompagné de support sous forme de diaporama, de vidéo, de livret stagiaire INRS ED7201 et d’autres documents d’analyse d’une situation de travail.

 DURÉE DE VALIDITÉ

24 mois


Méthode de suivi de l’exécution du programme PRAP et appréciation du résultat 

  • Feuille d’émargement
  • Evaluation de la formation par les stagiaires
  • La formation comprend une évaluation réalisée tout au long de la formation et est sanctionnée par des épreuves certificatives en fin de formation. L’évaluation donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail de l’INRS, délivré par GAPI Formation.
  • Cette formation fait l’objet d’un maintien/actualisation des connaissances (MAC) tous les 24 mois.