Formations Langue des Signes Française Réunion


En 2019, la France comptait environ 4 millions de personnes sourdes et malentendantes et près de 400 000 locuteurs de la langue des signes selon l’Assemblée Nationale.

Depuis la loi du 11 février 2005, la LSF est reconnue comme une langue à part entière dans le code de l’éducation : Art. L. 312-9-1

Cette langue est basée sur des gestes conventionnels, des expressions faciales, des mouvements corporels ainsi que sur l’utilisation des mains pour représenter l’alphabet.

À La Réunion, GAPI Formation vous accompagne dans l’apprentissage de cette la culture et de cette langue via sa Formations Langue des Signes Française.

Et ce, quelque soit votre situation personnelle et/ou professionnelle.

À ce jour, nous proposons 3 modules de Formations en Langue des Signes Française Réunion, mais nous pouvons aussi vous proposer une formation sur mesure selon vos besoins ou ceux de votre entreprise.

LSF Initiation | 35 heures | 5 jours
Tous publics

Acquérir les compétences de base en langue des signes. Apprendre les principaux signes du quotidien : besoins physiologiques, émotions, se présenter, savoir compter, sécurité, objets, famille, animaux… Connaître la culture sourde. Connaître la communication non verbale (mimiques faciales). Comprendre des phrases simples et apprendre à signer dans le contexte de son métier.

Deux élèves signent entre eux

LSF Niveau 1 | 119 heures | 17 jours
Tous publics

Être capable de maîtriser les bases « initiation ». Connaître la culture sourde. Compréhension de vidéo comportant un interlocuteur signant plus lentement que le rythme habituel. Être habilité à restituer des informations simples avec une syntaxe correcte et en se faisant comprendre. Acquérir des régularités formelles. Comprendre des phrases simples et apprendre à signer dans le contexte de la vie quotidienne.

Deux élèves signent entre eux

LSF Niveau 1 | 119 heures | 17 jours
Établissements recevant des patients

Être capable de maîtriser les bases « initiation ».
Connaître la culture sourde et mieux appréhender les difficultés liées à la barrière linguistique.
Être capable d’accueillir un patient dans un établissement de santé.

Comprendre et se faire comprendre pour soigner


Deux élèves signent entre eux

DEMANDER UN DEVIS

Contacter Élodie Torrens, votre interlocutrice chez GAPI Formation